nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Idées repas pour l’été

Idées repas pour l’été

Cet article est une collaboration avec Mamanpourlavie.com et a été rédigé par Marie-Ève Bourassa

L’été est là et, c’est bien connu, avec la hausse des températures et la chaleur du soleil, notre menu a tendance à changer un peu. Voici quelques idées de repas estivaux qui feront la joie de toute la famille.
Crevettes lime et gingembre
Voici l’un des grands classiques de l’été, dans notre chaumière : les crevettes à la lime et au gingembre. Une heure avant de les faire cuire, faites mariner vos crevettes dans un mélange de jus d’une lime (une lime), d’huile d’olive (un filet) et de gingembre frais (une tranche d’environ 1 po, rapé). Si vous aimez les mets épicés, ajoutez à la marinade des épices cajuns. On fait griller le tout sur le barbecue, jusqu’à ce que les crevettes soient bien roses. Avant de servir, saupoudrez-les de coriandre fraîche, au goût.

Guacamole
L’été, on se garde des avocats murs sous la main : mieux encore, on les prépare en guacamole. Indispensable si vous prévoyez manger des tacos ou des fajitas, le guacamole est aussi un condiment incroyablement frais dans les sandwiches et dans les hambourgeois. On peut aussi s’en servir comme trempette, pour les tortillas.
À l’aide d’un robot culinaire, je mélange deux avocats, un ou deux concombres libanais, quelques tomates cerises, un demi-poivron (rouge ou orange), une échalote, le jus d’une lime, sel, poivre et coriandre, au goût. Selon l’âge de vos enfants et leur tolérance pour les mets épicés, vous pouvez aussi ajouter un demi-Jalapeno. 

Hambourgeois
Rien ne fait été comme un bon hambourgeois : surtout lorsqu’il est fait maison. Pourquoi? Parce qu’on peut facilement faire des hambourgeois de luxe (et santé) pour une fraction du prix du restaurant, ne serait-ce qu’en changeant le fromage cheddar pour un fromage de chèvre, un brie ou un fromage bleu. Amusez-vous à faire toute sorte d’unions. Boulette de dinde, fromage de chèvre et poire, sur petit pain aux oignons. Ou encore fromage gorgonzola, bœuf et oignons caramélisés. Le mélange Camembert et champignons sautés au vin est également un succès assuré!
Et pour rendre les boulettes vraiment plus savoureuses, mélangez à votre viande (bœuf, bison, dinde, porc…) un oignon émincé, quelques gouttes de sauce Worcestershire, un œuf (qui empêchera les boulettes de se défaire), sel, poivre et épices à steak. 

Hot-dog
On ne réinventera pas la roue : l’été, ça prend des hot-dogs! Bien entendu, la qualité de la viande utilisée dans les saucisses laisse à désirer (c’est le moins qu’on puisse dire!) Heureusement, il y a moyen d’améliorer le fameux chien chaud traditionnel, en choisissant des saucisses au marché ou chez un véritable saucissier. Pour les petits, on opte donc pour des saucisses du genre chipolata (qui ressemble à une merguez non épicée). Pour les plus grands, il y a une variété de saveur. Le grand coup de cœur des enfants : la saucisse suisse, au fromage. Servis avec de la choucroute ou des oignons caramélisés, ces hot-dogs européens auront la cote! 

Légumes grillés
Bien sûr, la saison estivale rime avec grillades. Il n’y a pas que les viandes qui sont délicieuses sur le barbecue : les légumes aussi! En papillotes, avec des épices (cumin, cari), c’est divin. Vous pouvez aussi les servir grillés (en brochette, par exemple). Mon truc : je coupe mes légumes en gros morceaux (courges, poivrons, oignons et champignons) avant de la placer dans un mélange de vinaigre balsamique, d’huile d’olive, d’ail et d’assaisonnements. Je laisse le tout reposer environ une heure, avant de faire mes brochettes. 

Quinoa
La salade de quinoa est un accompagnement de choix pour les poissons. Mon coup de cœur : quinoa aux olives et cumin, avec un filet de saumon grillé.
On fait cuire le quinoa comme d’habitude. Dans une poêle, faites sauter une courgette émincée, une échalote française, des petits bouquets de brocoli ou chou-fleur, des grains de maïs et du poivron rouge. À la mi-cuisson, ajoutez une c. à soupe de cumin, sel et poivre. Lorsque les légumes sont tendres, mélangez-les avec le quinoa. Ajoutez des olives Kalamata (une dizaine) très finement tranchées pour un plat vraiment savoureux. 

Salade de melon d’eau et féta
Frais, sucré et salé : la salade de melon d’eau et féta est facile à réaliser et plaît grandement aux adultes, comme aux enfants. En plus d’être délicieux, c’est facile à préparer et hyper santé! (En effet, le melon d’eau est une excellente source de potassium.) Pour avoir votre ration de protéines, servez cette petite douceur avec une poitrine de poulet grillée. Un vrai délice!
Ingrédients

  • 1/3 tasse d’huile d’olive
  • 2 c, à soupe de vinaigre balsamique
  • ½ oignon rouge émincé
  • 3 tasses de melon d’eau sans pépin, coupé en cubes
  • 1 tasse de fromage féta coupé en cubes

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients et servir sur un lit d’épinard ou de roquette.

Salade tiède
La salade tiède est le parfait compromis entre fraîcheur et chaleur. Sur un lit de laitue Boston ou d’épinards bien croquants (dans lequel vous ajoutez vos légumes favoris, comme des concombres, des tomates, oignons verts, etc.), on dépose des légumes chauds (oignons caramélisés, courges, aubergines ou poivrons grillés). Excellents avec des fromages (du chèvre, par exemple). Personnellement, j’aime beaucoup le mélange épinards, oignons et pommes caramélisés, parmesan et poitrine de poulet grillée. 

Poisson
L’été, c’est aussi la saison du poisson grillé. En effet, le poisson est excellent lorsqu’il est préparé sur la grille, mais, en plus, ça nous permet d’éviter les odeurs dans la maison! Pour faire changement, et donner un bon goût de fumée à votre prise, procurez-vous une planche de cuisson. Cèdre, érable, pin : elles vous donneront toutes des saveurs particulières et fort agréables.

Tacos
L’été, on a parfois l’impression de vivre dans un autre pays, tant il fait chaud. Le temps d’un repas, on se transporte donc au Mexique, avec des tacos ou des fajitas. Poulet, crevettes, porc, bœuf : mariez la viande de votre choix avec des poivrons, des oignons et, bien entendu, salsa et crème sure. Pour changer un peu, cherchez les tortillas de maïs (on trouve de plus en plus facilement dans les épiceries). Si on sert souvent ces « hot-dogs mexicains » avec du riz, l’été, on opte plutôt pour une salade bien fraîche.

Rythme au travail PM (Saguenay)

En direct de 13:00 à 16:00

1451
100

Rythme au travail PM (Saguenay)

avec Dianne Simard

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.