Aller au contenu

Vaccins et autres rendez-vous pour le retour à l’école

Vaccins et autres rendez-vous pour le retour à l’école
Image / Mamanpourlavie.com

Cet article est une collaboration de Mamanpourlavie.com et a été rédigé par Julie Chaumont.

En plus du matériel scolaire et des vêtements, la rentrée scolaire est synonyme de vaccins et de rendez-vous à ne pas manquer. Voyez lesquels et ne passez pas à côté de l’essentiel.

L’optométriste

On conseille aux parents de faire passer un examen de la vue à leur enfant dès l’entrée à la maternelle. En effet, une bonne vision est un facteur de réussite scolaire. Selon l’Association des optométristes du Québec, 80% de l’apprentissage d’un enfant passe par sa vision et près de 25% des enfants au pays ont des troubles de vision non détectés. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de notre côté et placer dans l’agenda cet important rendez-vous!

Puisque certains problèmes de vision sont souvent décelés chez les enfants qui ne présentent aucun symptôme, il est recommandé de faire passer cet examen sur une base annuelle tout au long du parcours scolaire de votre enfant.

La mise à jour des vaccins

Votre enfant de 5 ans a-t-il été vacciné pour la varicelle et la diphtérie-coqueluche-tétanos-polio? Et votre grand de 9 ans a-t-il reçu son vaccin pour l’Hépatite B? L’école organisera-t-elle une campagne de vaccination contre le virus du papillome humain cette année?

Pas toujours facile de savoir où on en est… encore plus si on ne retrouve plus le fameux carnet de vaccination de notre enfant! On profite donc de la rentrée scolaire pour mettre de l’ordre dans tout ça et s’assurer que notre enfant a bel et bien reçu tous ses vaccins.

Sachez que les enfants de 4e année du primaire et de 3e année du secondaire reçoivent certains vaccins en milieu scolaire. Ces séances de vaccination ont habituellement lieu à l’automne ou au printemps. L’école de votre enfant devrait vous donner toute l’information relative à ce sujet.

Bon à savoir

Au Québec, même si la vaccination est fortement recommandée, aucune loi ne vous oblige à faire vacciner votre enfant. Vous n’avez donc pas à fournir de preuve de vaccination à l’école. Par contre, un directeur de la Santé publique peut exclure des enfants non vaccinés de leur école pour une durée spécifique lorsque survient une épidémie de maladie infectieuse. Cela est survenu entre autres en avril 2015 pour une éclosion de rougeole dans la région de Lanaudière.

Calendrier de vaccination pour les enfants d’âge scolaire

Au Québec, tous les vaccins inscrits dans le calendrier de vaccination recommandé sont offerts gratuitement.

Programme québécois d’immunisation. Dernière mise à jour : 6 juillet 2017.

Source: Programme québécois d’immunisation. Dernière mise à jour : 6 juillet 2017.

Mamanpourlavie.com

Source: Mamanpourlavie.com

Vous aimerez aussi

0:00
3:49

Recevez le meilleur de Rythme!

Recevez nos plus grandes promotions et du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel!

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.