Dan Bigras, figure emblématique de notre culture québécoise depuis de nombreuses années, devient ambassadeur pour une noble cause, celle du mois de sensibilisation au cancer colorectal, la campagne Ensemble, détrônons le cancer du côlon.
C’est dans une vidéo que l’auteur-compositeur-interprète revient sur son expérience avec la maladie, un cancer colorectal de stade 3, diagnostiqué en 2017.
«À l’automne 2017, j’ai reçu un diagnostic colorectal, stade 3. Aujourd’hui je vais très, très, très bien. Et je vous garantis qu’il n’y a pas de chance à prendre avec ça. Renseignez-vous sur le test RSOi auprès d’un professionnel de la santé. Prenons soin de nous. Ensemble, détabouisons le cancer colorectal», témoigne le chanteur.
«Je m’implique parce qu’il n’y a aucune chance à prendre et qu’il faut passer le test de dépistage de RSOSi. Le meilleur traitement pour le cancer reste la détection précoce. J’ai été bien surpris de découvrir à quel point le test de RSOSi est simple. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire!», souligne Dan sur le site de la Société canadienne du cancer, voulant ainsi inciter les gens à la prévention.
Dan Bigras s’est également confié au magazine 7 Jours dans une entrevue où il revient sur cette période difficile qui ont mené à son diagnostic.
Dan Bigras avait dû suivre des traitements de chimiothérapie à la suite d’une opération, tout en refusant d’interrompre son travail.
Notamment parce qu’il aimait son métier, mais il est persuadé aujourd’hui que la musique a joué un rôle dans sa rémission.
Aujourd’hui, comme il l’exprime au même magazine, il se porte très bien, se sentant chanceux d’avoir survécu, tout en ayant une pensée pour Gerry Boulet, décédé d’un cancer colorectal à l’âge de 44 ans.
Le message crucial transmis par Dan Bigras contribuera à préserver des vies.
Pour en savoir plus sur cette cause importante, rendez-vous sur le site officiel.