En début de semaine, TVA annonçait en grande pompe le retour de l'émission «La Voix» à l'hiver 2026. «Star Académie» ne sera donc pas de retour pour une autre saison. Le lendemain, l'animateur Charles Lafortune avouait qu'il s'agissait d'un choix strictement financier à cause des baisses de revenus du diffuseur. Une justification qui a fait bondir la chanteuse Geneviève Leclerc, participante de «La Voix 4».
Dans une longue publication Facebook, Geneviève y exprime son malaise:
On nous dit que Star Académie coûte trop cher. Que La Voix est plus "rentable". Très bien. Mais quand va-t-on parler de la rentabilité du côté de l’artiste? Parce qu’un jeune qui sort de là, qui devient son propre entrepreneur du jour au lendemain, n’a pas plus d’outils pour gagner sa vie aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Pas plus de subventions, pas plus de place sur scène, pas plus d’espace médiatique.
C'est là qu'interviennent Youcef Tadjer et Marianne St-Gelais. Comme des dizaines d'autres artistes québécois, ils sont daccord avec son cri du coeur; principalement Marianne. Comme médaillée olympique, elle aussi a pu goûter au sommet, mais lorsque la poussière retombe, la chute est féroce.
Mon univers à moi, le sport, c'est un petit peu ça! Les athlètes, on consacre notre vie dans quelque chose, pis quand ça s'arrête, ben ça s'arrête, pis on s'en fou un peu de l'humain derrière. (...)
Écoutez Youcef et Marianne discuter de la lettre ouverte de la chanteuse Geneviève Leclerc dans Les Lève-tôt à Rythme 98.3.