Samedi soir dernier, Edward Gauthier et ses amis se rendent sur les Plaines d'Abraham pour voir le spectacle de Benson Boone au Festival d'été de Québec. Après plusieurs minutes sous la pluie, ils décident de partir en raison du froid.
En perdant ses amis dans la foule, c'est là que tout bascule. Le saguenéen de 19 ans se retrouve seul face a un groupe d'ados.
Ils ont commencé à rire de moi. Au début, je n'ai pas fait attention. Tsé, moi je pense qu'ils m'ont reconnus de TikTok, parce que, clairement, ils savaient j'étais qui. Ils ont commencé à avoir des propos homophobes: «Tapette» «Fif» «Gai» (...) Puis ensuite, il y en un des cinq qui a commencé à me cracher desssus, puis les autres ont commencé à suivre en riant.
Avec la montée du masculinisme toxique, Edward a décidé d'en parler publiquement afin de sensibiliser les gens et d'ouvrir la conversation. Ayant vécu de l'intimidation au secondaire, il se devait de le faire.
Comment peux-t-on ENCORE vivre ce genre de situations en 2025? Un manque d'éducation dans nos écoles? Nous avons posé la question à sa mère, Virginie Hallahan Pilotte; elle oeuvre dans le domaine scolaire depuis des années.
Les cours d'éducation à la sexualité, ça été ajouté dans la tâche des enseignants. C'est sûr qu'ils ont reçu des formations, mais on s'entend qu'ils ne sont ni des sexologues et ni infirmiers (...) Est-ce que c'est notre personne scolaire qui n'est peut-être pas le bon personnel pour transmettre ces informations-là?
En effet, elle est d'avis qu'il faudrait de meilleurs intervenants pour aborder le sujet en classe. Edward, lui, aurait aimé que le sujet de l'homosexualité soit approfondi au secondaire, mais ce ne fût pas le cas.
Une entrevue touchante de 15 minutes à écouter et à partager.
Écoutez le témoignage d'Edward Gauthier et de sa maman Virginie Hallahan Pilotte au micro des Lève-tôt avec Youcef Tadjer et Alexandra Dupuis.