L'histoire de Geneviève Coutu et Louis Lafrenière est très touchante. Deux ans seulement après leur mariage, Louis a reçu un diagnostic d'Alzheimer précoce. Après avoir épuisé toutes ses ressources administratives, Geneviève a pris une grande décision : rester à la maison pour prendre soin de son mari. Le seul problème, c'est l'argent !
À seulement 48 ans, elle est déjà en train d'écouler son fonds de pension pour survivre. Bientôt, elle devra placer son mari et vendre sa maison pour retourner vivre chez ses parents. Malheureusement, elle est loin d'être la seule proche aidante dans cette situation au Québec.
Geneviève est pourtant convaincue que rémunérer les proches aidants coûterait beaucoup moins cher que de construire de nouveaux établissements, recruter du personnel et en assurer la gestion. Elle demande donc aux gens de signer sa pétition déposée à la Chambre des communes afin de reconnaître les proches aidants au Canada et de les rémunérer de façon équitable, c'est-à-dire de reconnaître officiellement le rôle de proches aidants comme partie intégrante du système de santé.
Pour signer la pétition, c'est ici
Écoutez la proche aidante, Geneviève Coutu, parler de son histoire et de sa pétition dans Les Lève-tôt, en compagnie de Youcef Tadjer et Marianne St-Gelais.
Source: Geneviève Coutu et son mari, Louis Lafrenière (Courtoisie)