Le Groupe TVA annonçait hier des compressions touchant 87 employés sur son réseau. À la station de Saguenay, ce sont deux postes de caméramans sur trois qui sont coupés. Les journalistes seront maintenant appelés à tourner leurs images, en plus de faire leurs reportages.
Une nouvelle qui n'a pas manqué de faire réagir vos Lève-tôt, particulièrement Youcef Tadjer qui a lui-même fait les frais d'une précédente vague de coupures dans les salles de nouvelles de TVA. Ils ont donc passé un coup de fil à la présidente de la section régionale de la FPJQ, Annie-Claude Brisson.
Sans caméramans, comment feront les journalistes pour faire des recherches, filmer, faire le montage, conduire, alimenter le réseau et le web... sans dépasser leurs heures et ce, tout en gardant une bonne santé mentale ?
On y arrivera pas ! (...) Tous les journalistes deviennent des vidéojournalistes. Et nous, dans la vie, on n'est pas cameraman. Quand votre auto brise, vous ne demandez pas à votre coiffeuse de la réparer !
Écoutez Annie-Claude Brisson, présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec au Saguenay-Lac-St-Jean, dans Les Lève-tôt avec Marianne St-Gelais et Youcef Tadjer.