Le documentaire et la série balado «J’ai souvenir encore», portés par France Beaudoin, mettent en lumière les bienfaits remarquables de la musique sur les personnes atteintes de troubles neurocognitifs, ainsi que sur leurs proches.
Face à la progression de l'Alzheimer, la science s'intéresse de plus en plus aux approches non médicamenteuses. La musique, qui active plusieurs zones du cerveau même à des stades avancés de la maladie, se révèle être un puissant vecteur d’émotions et de communication.
Ce qu'on retient de ce documentaire et balado? La grande émotion filmés lors des interventions, en voyant ces personnes qui s'apaisent et retrouvent une part d’elles-mêmes ou sortent de leur mutisme grâce à une chanson. Le constat de France Beaudoin est clair : « Au-delà des capacités perdues, il y a tout ce qui reste encore ». Si elle ne peut guérir, la musique a le pouvoir de soigner, offrant une lueur d'espoir et une façon de « se rappeler qui on est ».
J’ai souvenir encore sera diffusé le mardi 2 décembre à 20 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV. La série balado en quatre épisodes est disponible le même jour sur Radio-Canada OHdio.
Écoutez France Beaudoin, animatrice et productrice du documentaire «J'ai souvenir encore», parler des bienfaits de la musique sur les personnes atteintes de troubles neurocognitifs au micro de Youcef Tadjer et Alexandra Dupuis des Lève-tôt.